Audit de référencement

Audit référencement

Notre agence de référencement naturel vous propose un audit complet de votre site en le confrontant aux critères d'optimisation fournis par les moteurs de recherche. Cet audit doit vous permettre d'optimiser votre référencement naturel dans un temps relativement court. Avec ce document en main vous avez deux possibilités : soit le transmettre à votre programmeur pour qu'il effectue les modifications, soit nous confier sa mise en place. Bien entendu, une fois les modifications apportées, il est important de mesurer l'impact sur votre positionnement.

 

Audit référencement pour un site existant

Les paramètres évalués lors de l'audit référencement

Voici les nombreux critères, non exhaustifs, qui seront analysés lors de l'étude de votre site et de son positionnement sur le web. Nous étudions tous les éléments un à un afin de détecter les possibles freins à votre référencement.

Les paramètres techniques :

  • Etude du nom de domaine et sous-domaine.
  • Optimisation du code HTML (balises title, meta, Open Graph protocol, canonical, rich snippets).
  • Utilisation efficace des balises d'en-tête (h1,...h6).
  • Structure des URL, Rewriting.
  • Qualité des liens internes, textes d'ancre (anchor text), liens "nofollow", liens brisés, fil d'Ariane (breadcrumbs).
  • Optimisation de l'utilisation des images (attribut alt, sitemap image, favicon, logo).
  • Utilisation efficace du ficher roots.txt
  • Etude responsive de votre site (adaptation aux différents formats d'écran, ordinateur, tablette, mobile).
  • Compatibilité mobile.
  • Vitesse du site, temps de chargement des pages.
  • Page 404 utile.
  • Contenu dupliqué (Duplicate Content).
  • Redirections 301.

Les paramètres sémantiques :

  • Evaluation de la qualité des contenus et des services proposés.
  • Etude et analyse des mots clés générateurs de trafic.
  • Champ lexical approprié.
  • Etude du positionnement de la concurrence.
  • Analyse du potentiel de l'effet longue traîne.
  • Présence des mentions légales ou conditions générales de ventes.

Les paramètres externes

  • Etat de l'indexation dans les moteurs de recherche (vérifications des pénalités).
  • Représentations externes (blogs, newsletters, annuaires, Google Business Page...)
  • Utilisation des réseaux sociaux.
  • Etude des liens externes (backlinks) et de leurs qualités.
  • Etude des pages populaires.
  • Analyse du trafic (provenance, zone géographique, entonnoir de conversion, taux de rebonds...).

Les paramètres utilisateurs

  • Graphisme général, expérience utilisateur.
  • Etude du parcours utilisateur, pages populaires.
  • Facilité de navigation et d'exploration du site.
  • Plan du site, Sitemap utilisateur, Sitemap XML.
  • Facilité des interactions (bouton partage).

Notre rapport d'audit SEO

Toutes les informations collectées seront renseignées dans notre livret d'audit. Les points importants à améliorer seront listés en fonction de leur importance et de leur rapidité à mettre en oeuvre. Ce document pourra être utilisé par votre développeur et informaticien, il n'y a plus qu'à suivre les recommandations. Si vous le souhaitez, notre agence de référencement peut effectuer les modifications.

Les paramètres :

Sous forme de tableau, nous rassemblons chaque élément analysé.

Les freins au référencement naturel :

Liste des freins repérés. Classés en deux catégories : les freins critiques et les freins secondaires.

Les solutions :

Classé en deux catégories : les actions urgentes et rapides à mettre en place avec un effet quasi immédiat sur votre référencement, puis les actions à moyen terme plus longues à mettre en place mais qui doivent être réalisés. 

Les recommandations :

Ce sont nos suggestions divers issues de nos multiples recherches et analyses. Elles ne sont pas obligatoires bien entendu mais peuvent faire l'objet d'un projet de développement futur avec toujours la même ambition : placer en bonne position votre site sur des mots clés de recherche importants pour vous.