Les étapes du référencement naturel pour un nouveau site

Les étapes du référencement

Notre agence de référencement naturel a élaboré une méthode qui permet dès la création du site de prendre en compte les objectifs attendus en terme de positionnement. Que vous souhaitiez faire ou refaire votre site Internet, cette feuille de route dresse les étapes clés pour être référencé sur les mots clés que vous avez choisi. Trop de sites Internet sont lancés sans savoir réellement comment les robots Google vont l’indexer. Dès la mise en ligne du site nous mettons en place un cercle vertueux pour développer votre présence et conserver les positions acquises. Enfin, le monitoring de position / trafic nous permet d’ajuster l’optimisation du référencement organique sur Google.

 

Les étapes du référencement naturel pour un nouveau site internet

Le cahier des charges

Pour pouvoir optimiser votre référencement naturel, notre agence a besoin de vous connaître. Et pour mieux vous défendre sur le net, nous étudions votre organisation et son environnement. Après avoir défini votre cible et ce que vous attendez d'elle nous définissons des objectifs de positionnement en réalisant une étude de faisabilité. Enfin nous faisons l'inventaire des moyens à disposition, fixons l'ensemble des coûts à engager et proposons un planning de gestion de projet.

Vous connaître :

  • Votre identité ? (secteur d'activité, cœur de métier, expertise, historique, chiffres clés).
  • Votre rayonnement ? (très localisé, ville, département-région, national, inter-national).
  • Votre positionnement sur votre marché ? (vos offres, vos services, vos atouts, vos faiblesses, et ceux de vos concurrents).
  • Vos supports de communication existants et leurs efficacités ?

Vos objectifs :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est votre message principal à faire passer ?
  • Quelles interactions souhaitez-vous entre votre site et votre cible ?
  • Qu'attendez vous de votre cible ? (la conversion : vente, demande de contacts, téléchargement, demande de devis, rappel automatique, etc......)
  • Quels objectifs souhaitez vous atteindre ?
  • Quels sont vos indicateurs clés de performance (KPI) ?
  • Une étude globale de faisabilité sera rédigée en fonction de tous ces éléments.

Les moyens :

  • Le type de site sélectionné (site d'information, média, e-commerce, transactionnel, service en ligne).
  • Choix des techniques à utiliser (système de gestion de contenu (CMS) : wordpress, joomla, ou prestashop, magento...).
  • Choix de la ligne éditoriale et des thématiques.
  • Répartition des rôles et des compétences.
  • Elaboration et validation du budget d'étude et de développement.
  • Mise en place d'un rétroplanning.

L'étude sémantique

Nous définissons ensemble les mots-clés et expressions pour lesquelles vous souhaitez un bon référencement naturel, ce sont donc les mots qui seront tapés par les internautes et pour lesquelles vous souhaitez que votre site apparaisse en bonne position. L'analyse de chacun nous permettra de trouver des opportunités de positionnement face à votre concurrence. Grâce à cette liste nous construirons ensuite les rubriques et les sous-rubriques pour finir sur le plan général du site.

Etude des mots clés de positionnement :

  • Elaboration de la liste blanche (mots clés et expressions avec un niveau d'importance maximum).
  • Recherche du trafic généré pour chacun des mots.
  • Analyse de la concurrence.
  • Identification des positions envisageables pour ces mots clés sur Google.
  • Utilisation de l'effet longue traîne (mots clés pointus) et rédaction d'une liste de mots-clés secondaire.

Elaboration du plan du site (1er niveau) :

  • Choix des rubriques.
  • Choix des mots clés, recherche du trafic, analyse de la concurrence.
  • Identification des positions envisageables.

Elaboration du plan du site (2ème niveau) :

  • Choix des sous-rubriques.
  • Choix des mots clés, recherche du trafic en fonction de l'importance
  • Elaboration et validation du plan du site.

La rédaction des contenus

Dans le respect de la ligne éditoriale nous procédons à la rédaction des contenus. Les textes sont rédigés pour le web, avec la liste des mots-clés approuvée. Tout est fait pour produire du contenu de qualité, accrocheur, original et expert. Enfin, le contenu est adapté techniquement pour être compris facilement par les moteurs de recherche.

Rédaction des contenus statiques (pages principales) :

  • Contenu de qualité et original.
  • Contenu expert et bien documenté.
  • Contenu média : images, vidéos.

Optimisation technique des contenus pour le web :

  • Mise en conformité avec les standards du web.
  • Optimisation des balises HTML (title, meta, h1...h6, ...).

La conception du site Web

Cette partie peut-être réalisée par nos soins ou par un prestataire externe que vous aurez choisi. Elle concerne la création du site lui même. De l'ossature au contenu pour lui donner vie, différentes expertises sont nécessaires :  informaticien réseau, programmeur, graphiste, intégrateur, webmaster, et nous : référenceur. La finalité de cette partie sera la mise en ligne de votre site ! Gardez à l'esprit la nécessité absolue de communiquer sur cette mise en ligne pour commencer à générer du trafic qualifié (mailing, publipostage, documents commerciaux, signature mail, carte de visite, page Facebook, etc...).

Le site internet, la forme :

  • Choix du type d'hébergement, de l'hébergeur et du nom de domaine.
  • Mise en place de la plateforme choisie (Wordpress, Prestashop, Joomla, ...).
  • Charte graphique et identité visuelle, mise en place du gabarit (template).
  • Programmation des outils et services.
  • Respect des normes (W3C, Responsive, Multi navigateurs).

Le site internet, le fond :

  • Création des rubriques et sous-rubriques.
  • Création des articles.

La mise en ligne :

  • Finalisation (relecture).
  • Mise en ligne.
  • Promotion du site.

L’optimisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour créer une image d'entreprise moderne, communiquer avec sa communauté et profiter de nouveaux canaux de contact. C'est une caisse de résonance créatrice d'échanges. Le trafic provenant des réseaux sociaux a un impact sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Facebook :

  • Création d'une page Facebook.
  • Positionnement : ton, contenu, interaction.
  • Anticiper des besoins futurs : la publicité sur Facebook offre des capacités de ciblage par centres d'intérêt et zone géographique très intéressant et moins coûteux que les campagnes de publicité du type Adwords. Votre page aura un historique pour le jour ou vous décidez d'utiliser la régie publicitaire Facebook.

Les autres à étudier en fonction des besoins :

  • Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin

Le Développement de votre présence sur le web

Pour optimiser votre référencement naturel les liens externes menant à vos pages ainsi que le contenu "frais" sont extrêmement importants. Pour Google un lien est un vote, et celui-ci à d'autant plus de poids qu'il vient d'un site avec une "autorité" importante, d'où le besoin de générer des liens à partir de site bien référencé. Concernant les contenus, notre agence SEO les rédiges et les diffuses sur les sites en rapport avec vos thématiques. Enfin, nous menons aussi une réflexion concernant le recours au référencement payant.

Le Netlinking, les liens externes :

  • Trouver les sites populaires.
  • Etude de la concurrence.
  • Enregistrement : annuaire, sites locaux, Google Business Page.

La production éditoriale, rédaction des contenus dynamiques :

  • Sélection des zones d'action (réseaux sociaux, forums, blogs, partenaires...).
  • Rédaction du planning éditorial qui fixe les échéances de publication et rédaction..
  • Veille sur vos thématiques.

Mise en place d'un référencement payant Adwords si nécessaire :

  • Nous étudions la pertinence d'utiliser le réseau publicitaire Google Adwords.

Le monitoring de votre site

Dernière partie et non des moindres. Un site pour être correctement référencé doit être évalué régulièrement, aussi bien son positionnement vis à vis des mots clés principaux, que les caractéristiques de son trafic. Ces rapports sont autant d'indices de bon développement. Les indicateurs clés de performance (KPI) doivent répondre au cahier des charges initial et si besoin être analysés en vu d'une ou plusieurs mesures curatives (élimination d'un problème), correctives (élimination des causes d'apparition du problème) ou préventives.

Etude mensuelle :

  • Evaluation et rapport des positions des mots clés importants.
  • Evaluation et rapport du trafic (conversions, visiteurs, provenances, pages visitées, zones géographiques ...).

Etude périodique (généralement par trimestre) :

  • Analyses et rapport des freins au référencement.
  • Solutions et corrections.

Prendre en compte dès les premiers moments le référencement naturel de votre site Internet, permet d'avoir une idée précise de votre positionnement futur sur les moteurs de recherche et de votre place par rapport à vos concurrents. En respectant ces étapes avec notre agence de référencement naturel vous avez toutes les chances d'arriver là où vous le souhaitez et d'y rester durablement.