Pourquoi optimiser votre référencement naturel ?

Pourquoi optimiser son référencement naturel

Il y a 54 millions d’internautes en France qui utilisent tous les jours les moteurs de recherche sur Internet. 90% d’entre eux se servent principalement de Google. Cela représente un nombre impressionnant de clients potentiels. Encore faut il que votre site apparaisse devant vos concurrents lorsqu’ils taperont les mots clés correspondants à vos produits ou à vos services. Optimiser son référencement naturel est l’unique solution pour être correctement positionné et pour prétendre le rester durablement. Notre agence SEO est là pour vous y aider.

 

Pourquoi optimiser son référencement naturel google

Etre en bonne position sur les moteurs de recherche

Qu’est ce qui fait qu’un site est mieux placé qu’un autre sur les résultats du moteur de recherche Google ? De nombreux paramètres rentrent en compte. De nombreuses techniques existent. Concernant le référencement naturel elles se rassemblent toutes sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), ce qui consiste à optimiser le contenu d’une page pour être bien positionné. Cette position est donc directement liée à l’optimisation réalisée sur votre site. C’est grâce à cette visibilité que vous augmenterez le trafic sur vos pages et augmenterez ce que vous attendez de vos visiteurs : plus de ventes, de contacts, de téléchargements, de demandes de devis, de rappels, etc...

Augmenter le trafic de votre site internet :

Pour que les internautes voient votre site et cliquent dessus, il faut apparaître sur la première page des résultats d’une recherche sur Google. En effet 80% d’entre eux ne vont jamais au-delà… Tout (ou presque) se joue donc sur la première page. Et en y regardant de plus prêt, les 5 premières positions raflent à elles seules 75% des clics

Un mauvais référencement et le résultat est sans appels : vous n'apparaîtrez pas en bonne position, personne n’ira regarder la vingtième page des résultats et donc personne ne viendra sur votre site par les moteurs de recherche. Si le site de votre concurrent est mieux positionné, alors il sera plus visible que le vôtre. Statistiquement il comptabilisera plus de clics en provenance des résultats qui s’affichent sous les yeux des internautes au moment d’une requête.

Augmentez vos ventes, vos contacts :

Ceci est la conséquence directe d’un meilleur positionnement. On aura naturellement tendance à cliquer sur les sites d’e-commerce ou de service qui se trouvent en haut de liste. En augmentant votre trafic vous augmentez le nombre de client potentiel. Pour les sites tirants leurs revenus exclusivement de la vente par internet, le calcul est simple. Pas de visiteurs = pas de chiffre d’affaires. L’optimisation du référencement naturel est donc une question de survie d’autant plus que la concurrence est probablement très forte. Prenons un exemple moins extrême, imaginons une entreprise de peinture à Orléans et un internaute qui taperait “peintre Orléans” sur Google. Si le site de l’artisan apparaît en bonne place, il y a de grande chance pour que l’internaute clic sur son site. Ceci pouvant déboucher sur une demande de devis. Sans cela, l’entreprise n’aurait probablement jamais était trouvée sur Internet.

Améliorez votre notoriété :

La e-reputation d’une société ou d’une marque est un enjeu important sur le web. Le positionnement est finalement le reflet d’une certaine légitimité. Optimiser son référencement organique c’est accroître votre popularité en vous rendant indispensable. Vous devenez une référence incontournable, vous êtes reconnu en tant qu’expert dans votre domaine.

Devancez vos concurrents : des places sont à prendre

En tant qu’agence de référencement naturel, nous constatons tous les jours à quel point il est rare qu'un site Internet soit optimisé à 100% pour le référencement Google. Il existe un grand potentiel de croissance pour de nombreux sites. Une récente étude menée par Ranking Metrics sur 501 sites e-commerce confirme ce constat. Sur l’ensemble des sites de vente en ligne testés, 56% des sites optimisent très mal leur contenu et plus d’un site sur 2 est trop lent… Parfois il suffit de quelques changements pour gagner rapidement des positions. Il reste donc des marges de manœuvre importantes sur lesquelles on peut intervenir pour améliorer un référencement.

Conservez vos positions

Une fois une position atteinte, encore faut-il la garder. Grâce à l’optimisation de votre référencement naturel vous consolidez votre place en gardant un oeil sur vos concurrents. Mais attention : dans cette course parfois obsessionnelle pour “plaire” à Google, il ne faut jamais en oublier le plus important : l’internaute.

Vos concurrents sont là :

Votre place est en danger ! Elle est même constamment épiée. Si vous laissez votre référencement Google aller tout seul, un concurrent peut évaluer vos faiblesses et s’en servir pour vous passer devant. Rien n’est jamais acquis sur les moteurs de recherche…Plusieurs solutions sont à mettre en place : rédiger de contenu “frais” à travers des actualités, des dossiers, des événements : on accorde plus de confiance à un site qui vit plutôt qu’à un site avec une mise à jour tous les deux ans. Travailler les liens qui pointent vers votre site car ce sont les reflets de votre popularité sur le web et pour Google, un lien est un vote. Enfin, s'intéresser aux réseaux sociaux car ils sont des lieux d’échanges et de partages. Ces liens nouveaux seront en ligne et viendront nourrir la base Google des liens menant à votre site.

Répondez aux attentes des internautes :

Au delà du respect des critères techniques, il ne faut pas oublier l’essence même de Google : répondre du mieux possible à ce qu’un internaute lui demande. Et de votre côté, vous souhaitez des prospects qualifiés. Les deux parties s’y retrouvent donc. Pour réussir cette mise en relation, notre agence SEO porte une attention toute particulière à l’étude des mots clés. Nous analysons les mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper et les mettons en correspondance avec ceux qui caractérisent votre activité. De la sorte, la demande correspondra à l’offre. Résultat, les internautes cliqueront sur vos pages et vous monterez naturellement dans les résultats. La meilleure stratégie de référencement naturel est celle qui favorise les contenus utiles. Malgré toute la technique nécessaire pour référencer un site convenablement, il ne faut jamais perdre de vue que vos pages s’adressent avant tout à un utilisateur, le contenu lui est est destiné et c’est grâce à ses clics, ses partages que vous gagnerez des points sur Google.

Vous souhaitez être visible sur internet pour attirer des prospects ou entretenir votre e-reputation, et cela, sans faire appel au référencement payant ? La solution est d’optimiser votre référencement naturel. Notre agence maîtrise parfaitement toutes les techniques et le savoir-faire pour réussir à atteindre vos objectifs. Nous nous engageons à vous positionner le mieux possible sur les moteurs de recherche et vous y faire rester durablement. Dans le respect des règles fournies par les moteurs de recherche.