Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Utiliser le référencement payant
Le principe du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est "d'acheter" des mots clés ou expressions pour faire apparaître votre annonce publicitaire tout en haut des moteurs de recherche, au dessus ou à côté des résultats naturels. Si un internaute utilise un mot-clé de votre liste, alors votre lien sponsorisé s'affiche. Sa position finale (tout en haut, ou à droite) dépendra de votre budget mais aussi de la concurrence et de la qualité globale de vos annonces. Notre agence Adwords est là pour vous aider à créer des annonces rentables.

 

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Avantages de la publicité Google (Adwords)

Au premier semestre 2014, les dépenses publicitaires sur Internet représentait 1,44 milliards d'euro. 58% de ces recettes vont directement dans la publicité sur les moteurs de recherche. Le mobile représente 10% des dépenses publicitaires sur Internet en France (17% au Royaume-Uni). La pub web a dépassé la pub presse en 2014 et devrait dépasser la pub TV en 2016 pour devenir le premier média publicitaire...  Voici donc les principaux avantages à utiliser Adwords :

  • Adwords vous permet de toucher de nouveaux clients et de développer votre activité !
  • C'est rapide ! Votre site web peut se retrouver en première page de Google en moins de 24 heures.
  • Vous ne payez que si un internaute clic sur votre annonce, c'est ce qu'on appel le coût par clic (CPC).
  • Votre audience peut être ciblée par zone géographique (ville, département, région, pays).
  • Les campagnes peuvent être activées quand on le souhaite : certains jours à certaines heures.
  • Le système est très flexible et en temps réel. Les modifications peuvent être réalisées à n'importe quel moment.
  • Votre budget est totalement maîtrisé. Une fois le budget journalier dépensé, la campagne s'arrête.
  • Tout est mesurable grâce à des statistiques complètes : le nombre de fois que votre annonce s'est affichée pour un mot clé, le nombre de clics généré, le nombre de visites ayant abouti à une conversion (achat, téléchargement, prise de contact, demande de devis, etc...). Votre retour sur investissement est donc très facile à calculer (ROI).

Pourquoi faire du référencement payant si vous faites déjà du référencement naturel ?

Les meilleurs stratégies sont celles qui combinent les deux... Tirer profit du référencement payant pour aider l'organique. Le référencement payant donne des indications de popularité de certains mot clés quasi en temps réel. Nous les utilisons ensuite pour améliorer notre offre de contenu. Voici une liste non exhaustive des autres raisons qui peuvent vous pousser à utiliser Adwords :

  • En référencement naturel, on adapte sans cesse le site à référencer, et il peut arriver que les modifications réalisées n'apportent des résultats visibles que longtemps après.
  • Si votre site est nouveau sur le web, la probabilité pour que celui-ci soit bien référencé dans un laps de temps très court est quasi nulle. c'est d'autant plus vrai si le secteur est très compétitif.
  • Si vous devez présenter une activité ponctuelle, comme un événement, un site mettra peut-être trop de temps à être référencé et une fois la date passée, il n'aura peut-être plus d'importance.
  • Adwords permet aussi d'utiliser beaucoup plus de mots-clés que ceux sur lesquels nous pouvons nous positionner avec le référencement organique. Cela permet donc de toucher un public plus large.
  • Parfois, il faut bien l'avouer, malgré tous les efforts réalisés pour optimiser le référencement naturel d'un site, il arrive que la concurrence soit trop forte. L'utilisation régulière de publicité payante est donc indispensable.
  • Enfin, nous reprenons ici une phrase notée sur un site (pardon à l'auteur mais impossible de remettre la main sur le nom) : "Un espace publicitaire occupé par votre société est un espace occupé qui ne l'est pas par la concurrence !". C'est très juste...

Ne pas oublier la publicité sur les réseaux sociaux

Avec plus de 70% des internautes inscrits à un réseau social et qui y passent en moyenne 2H par jour, ce média est un levier webmarketing qui peut se révéler très puissant. En ayant recours aux liens sponsorisés nous ciblons des mots-clés, en utilisant les Social Ads, nous ciblons des centres d'intérêt... cela représente une base de données complète de profils à notre disposition. Grâce à elle, nous sommes capables d'afficher une publicité sur le mur d'un internaute qui partage les mêmes centres d'intérêt que votre entreprise... Les applications sont nombreuses et les régies publicitaires nous offrent quasiment toutes les possibilités : développer ses ventes, acquérir du trafic qualifié, mettre en avant une opération spéciale, etc... Dernier avantage, les publicités sur réseaux sociaux sont moins coûteuses qu'Adwords... et avec de très bons résultats quand elles sont bien paramétrées...

Au sein de notre agence Adwords nous avons deux principes. Le premier est qu'à chaque euro dépensé dans vos campagnes publicitaire Google nous faisons comme ci c'était le nôtre. Un euro dépensé doit servir à quelque chose.  Le second est de ne jamais perdre de vue le référencement naturel même si on utilise les liens commerciaux. Le référencement organique reste primordial ! Car être bien référencé c'est la garantie d'attirer un maximum de prospects, surtout quand la campagne publicitaire s'arrête...