Définition : Search Engine Optimization (SEO)

par Olivier

Optimiser un site pour les moteurs de recherche, en Anglais, Search Engine Optimization (SEO), désigne l'ensemble des techniques utilisées pour améliorer le referencement naturel d'un site Internet. L'objectif est de fournir des informations pertinentes aux robots d'indexation pour améliorer ou conserver sa position dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Sans être exhaustif, voici la liste des techniques principales utilisées par notre agence de référencement.

Pertinence et qualité des contenus

Pour Google le contenu est roi ! Il faudra donc travailler sur :

  • Le choix des mots-clés (keywords) prioritaires (ceux sur lesquels vous souhaitez que votre site soit référencé).
  • Le choix des mots-clés secondaires, à développer dans un second temps.
  • L'arborescence du site (mise en place d'un sitemap).
  • L'optimisation des balises avec le contenu de la page (title, description, h1...).
  • Les liens internes entre les pages.
  • L'actualisation des contenus.

Les qualités techniques du site

Ces critères techniques rentrent en compte dans le positionnement de votre site :

  • Optimisation des balises (img, href, ...).
  • Rapidité de chargement des pages.
  • Comptabilité avec l'écran d'affichage (ordinateur, tablette, mobile).
  • Structure des url.
  • Utilisation du fichier robots.txt
  • Redirection 301, page d'erreur 404.

Le netlinking

Le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site traduisent la réputation de celui-ci. Il faudra développer :

  • Le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks).
  • La qualité des textes à l'intérieur des liens.
  • Le bon positionnement des liens.
  • Sa présence sur les réseaux sociaux, car pour Google, ce sont des "signaux" importants d'autorité sur une thématique.

 

Pour en savoir plus : SEO - Wikipédia