Définition : Adwords

par Olivier

Google Adwords est la régie publicitaire de Google.

Créée dans les années 2000, Adwords permet d'afficher des publicités sous forme d'annonces ou de bandeaux publicitaires. Celles-ci  s'affichent en fonction des mots-clés tapés par l'internaute ou de son comportement de navigation (historique).

Fonctionnement

L'annonceur choisi une liste de mots-clés pour lesquelles il souhaite afficher son annonce. Il construit ensuite son compte sur Adwords en classant par campagne et groupe d'annonce. Puis, il rédige un ensemble d'annonces et de landings pages (page de destination, lorsqu'on clic sur l'annonce). Il lui reste à déterminer le montant maximum qu'il est prêt à investir pour chaque clic et son montant journalier (cela permet une maîtrise totale de son budget publicitaire).

Avec Adwords, vous ne payez que lorsqu'un internaute à cliqué sur votre annonce. Jamais quand l'annonce s'affiche. Grâce à ce système d'enchère et de qualité, plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. Il ne suffit pas d'avoir un gros budget, il faut que les annonces soit de qualité (quality score) pour Google.

Affichage :

Les résultats payants se démarquent des résultats naturels. Ils sont en haut en premier dans la page Google, ou à droite, ou tout en bas. On retrouve l'écusson orangé "annonce" sensé différencier les résultats.

Une étude menée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP) précise que 52% des internautes cliquent sur les liens payants lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google. 36% des internautes ne font pas la distinction entre les résultats naturels et les liens sponsorisés.

Pour en savoir plus : Adwords - Wikipédia