Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Pourquoi faire appel à une agence SEO

Que ce soit pour remanier ou lancer un nouveau site internet, il est indispensable aujourd'hui de prendre en compte les techniques du référencement naturel SEO. Vos concurrents le font probablement déjà pour améliorer leur visibilité. Plus vite vous adaptez vos pages web aux moteurs de recherche, plus vite vous optimisez vos chances d'apparaître rapidement en bonne position. Un référencement naturel optimisé nécessite une bonne connaissance des recommandations Google ainsi qu'une veille technologique quotidienne pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour référencer votre site ?

Seul un professionnel du référencement organique peut vous apporter des solutions efficaces et éprouvées. Son expertise vient de son expérience. Il a au fil du temps mis en place des stratégies qui ont fait leur preuves sur des dizaines de sites, des dizaines de coeur de métier différent, des dizaines de contenu unique. Vous allez donc gagner beaucoup de temps à suivre ses méthodes.
Les règles du référencement évoluent très souvent, la veille technologique qu’il entretient vous garantie que vous utilisez les techniques les plus actuelles. S'occuper du référencement d'un site c'est comme planter une fleur : il faut lui donner un bon terreau pour se développer, il faut s'en occuper quotidiennement, il faut l'entretenir patiemment et la soigner si une maladie vient à empêcher sa floraison...

Attention aux arnaques

Le choix du SEO est très important car il peut potentiellement nuire à votre site ou à votre réputation. Il ne faut pas oublier que concernant Google, l'inclusion de votre site dans ses résultats de recherche naturels est entièrement gratuite ! Ce dernier fournit par ailleurs un ensemble d'outils gratuits accessible à tous.
Un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche de façon abusive. Les pratiques non conformes aux consignes fournies par Google peuvent les amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l'index de ce dernier.

Voici quelques éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Méfiez vous si une agence ou un consultant Web vous contact par mail sans que vous ne l'ayez sollicité..
  • Méfiez vous des agences ou consultants qui vous garantissent la première position dans les résultats de recherche Google. De même pour celles et ceux qui vous annoncent une "relation privilégiée" avec leurs services. Personne ne peut promettre une position et il n'y a pas de passe-droit.
  • Méfiez vous si un référenceur ne semble pas disposé à vous présenter en détail les actions qu'il compte mener.
  • Méfiez vous des chiffres sans aucun sens : "inscriptions sur 200 moteurs de recherche", "inscriptions dans 3000 annuaires".
  • Méfiez vous des phrases comme : "on a toujours fait comme ça", "ça a toujours marché"....
  • Méfiez vous des offres trop alléchantes. Faire référencer un site Internet demande un travail soigné et un minimum d'implication. 
  • Certains critères prouvent tout de suite que vous avez affaire à une agence ou une personne sans scrupule, en voici un échantillon :
    • L'agence ou la personne vous parle de pages satellites.
    • L'agence ou la personne vous propose de vous vendre des mots clés à saisir dans la barre d'adresse.
    • L'agence ou la personne ne fait pas la distinction entre les résultats de recherche naturels et les annonces publicitaires associées à ces résultats.
    • L'agence ou la personne vous garantissent le classement de votre site, mais uniquement à partir d'expressions clés très longues et très génériques, qui seraient de toute façon associées à votre site.
    • L'agence ou la personne génèrent du trafic à l'aide de faux moteurs de recherche, ou de logiciels espions ou voleurs de trafic.
    • L'agence ou la personne ne figurent pas eux-mêmes dans l'index Google ou si les domaines ont été supprimés de l'index Google.

Comment reconnaître un vrai professionnel ?

Un bon référencement se fera grâce à des agences ou des consultants sérieux qui respectent les règles Google. C'est l'un des facteurs indispensables pour pérenniser vos positions. Voici quelques signes positifs qui doivent vous rassurer sur l'agence web ou le professionnel avec qui vous comptez travailler :

  • On vous fournit une liste d'exemples de ses prestations passées et en cours.
  • On vous propose un réel accompagnement accompagnement. Positionner un site internet sur des mots clés très concurrentielles demandent du temps. C'est un travail de fond qui doit vous être proposé.
  • Leur site est lui même bien référencé...
  • On vous indique un positionnement réaliste.
  • On vous propose des rapports détaillés et réguliers des actions menés sur votre site.

A quoi faut-il s'attendre ?

Voici quelques étapes importantes utilisées lors de la mise en place d'une collaboration pour référencer un site :

  • Collecte d'informations : cette phase va permettre d'analyser votre site et vos positions.
  • Définition des attentes, du cahier des charges, du périmètre d'action. Choix des mots-clés.
  • Rédaction des contenus et liste des modifications à apporter au site. Optimisation du contenu et des critères techniques.
  • Intégration dans le site web.
  • Mesures et corrections.
  • Mise en place et suivi des liens externes (Netlinking, Linkbuilding).

D'une manière générale il faut vous attendre à être sollicité régulièrement. Cela doit même vous rassurer sur le sérieux de votre interlocuteur. Avant de se lancer avec une agence ou un professionnel il est important de prendre en compte ce facteur car l'agence a besoin de vous pour bien comprendre votre cœur de métier et valider ensemble les étapes successives pour être sûr de ne pas partir sur dans une mauvaise direction.